04 26 00 34 01 contact@aemtek-cnc.com

RÉALISATIONS AEMTEK

Rétrofit d’une machine MIKRON WF41

 

Problématique

Notre client, une société d’usinage de pièces mécaniques, possède un centre d’usinage MIKRON WF41 dont la commande numérique Heidenhain TNC 360 était vieillissante et qui ne comporte pas de changeur d’outils.

Etat des lieux

Il s’agit d’une machine dont la mécanique est très saine et dont les moteurs et l’armoire électrique sont en très bon état de marche. Les codeurs linéaires Heidenhain sont à réviser mais ne nécessitent néanmoins pas d’être changés.

Solution technique choisie

Le client nous demande de conserver une CN HEIDENHAIN sur sa machine, nous optons donc pour une TNC 320 nouvelle génération : cette CNC est une commande de contournage, programmable en conversationnel, offrant la possibilité de programmer au pied de la machine ou sur un support externe. Avec un écran couleur 15’’, elle peut afficher les informations utiles de la machine (séquences de programme, messages d’erreur…) de façon très claire et confortable pour l’opérateur.

Réalisation

Après 1 semaine de travail à 2 techniciens, le câblage de la nouvelle armoire électrique était réalisé et la nouvelle CN installée. Notre expert Heidenhain a ensuite pris le relais afin de réaliser le programme automate adapté à la machine. Les réglages ont ensuite été effectués avec de nombreux tests d’usinage.

Cette première partie du chantier a duré 2 semaines, durant lesquelles nous avons également formé l’opérateur au fonctionnement de la machine rénovée.

Bilan

Il reste le changeur d’outils à mettre en place mais la reprise de la production est prioritaire, alors cette machine a repris le travail ! Notre client nous la confiera de nouveau dès que son planning le lui permettra !

Retrofit aemtek